La Ville d’Albertville est propriétaire d’un Centre International de Séjour implanté au cœur de la cité médiévale de Conflans. Créé initialement pour l’accueil de groupes, l’équipement présentait des difficultés d’exploitation et arrivait à un moment charnière de son contrat de gestion.
La collectivité a souhaité être accompagnée afin de :
réinterroger le devenir de l’équipement,
évaluer les conditions d’une mise en gestion adaptée à ses objectifs,
sécuriser juridiquement et opérationnellement la transition vers un nouveau mode d’exploitation,
identifier un exploitant en capacité de redonner une utilité touristique et sociale au site, en lien avec le territoire.
L’accompagnement s’est structuré en plusieurs phases successives, permettant d’éclairer la décision des élus et de sécuriser la mise en œuvre :
Analyse approfondie de l’équipement : lecture croisée des caractéristiques architecturales, fonctionnelles et d’exploitation du centre de séjour, afin d’identifier ses forces, contraintes et marges d’évolution.
Évaluation des scénarios de mise en gestion : analyse comparative des modes de gestion envisageables (gestion directe, DSP, AOT…), au regard des objectifs de la collectivité et des équilibres économiques attendus.
Sondage et échanges avec les opérateurs : consultation ciblée d’opérateurs du tourisme associatif, de l’hébergement collectif et de l’hospitalité, afin d’évaluer leur appétence pour le site, leurs attentes en matière de conventionnement et leurs projets potentiels.
Aide à la décision et sécurisation du projet : formalisation des enseignements du marché, appui à la définition du cadre de mise en concurrence et accompagnement de la collectivité dans la préparation de la mise en gestion.
Consultants en charge de la mission :