Le Centre national du costume et de la scène (CNCS) souhaitait disposer d’une connaissance approfondie et actualisée de ses publics, de leurs profils, de leurs motivations de visite et de leur niveau de satisfaction, dans un contexte de renouvellement des expositions et d’enjeux renforcés d’attractivité territoriale.
BR Conseil a été missionné afin de objectiver les pratiques et perceptions des visiteurs, d’identifier les points forts de l’expérience de visite, les marges d’amélioration prioritaires et de fournir des éléments d’aide à la décision pour orienter les évolutions de l’offre, des services et de la relation aux publics.
L’accompagnement s’est articulé autour de grandes étapes :
Cadrage et définition des objectifs de l’enquête, en lien étroit avec les équipes du CNCS.
Conduite d’une enquête quantitative d’ampleur nationale, auprès des visiteurs du site, intégrant primo-visiteurs et visiteurs fidèles.
Analyse des profils, des comportements et des motivations : durée de visite, modes de découverte, rôle du CNCS dans le choix de séjour, articulation avec la destination moulinoise.
Évaluation de la satisfaction et de l’expérience de visite : parcours, muséographie, services, médiation, restauration et accueil.
Identification de pistes d’amélioration hiérarchisées, dans une logique opérationnelle et réaliste.
Mise en perspective territoriale, via un croisement avec l’enquête menée à l’échelle de la destination de Moulins.
Consultants en charge de la mission :